Les platines sont par définition la base du set d’un Dj.

Elles fonctionnent par paire et sont accompagnées d’une unité appelée table de mixage permettant de mélanger leurs signaux respectifs.

Certaines ne lisent que du désormais quasi obsolète CD, d’autre des disques vinyls, et les plus récentes des fichiers au format Mp3 ou wav.

L’avantage de la platine séparée de la table de mix est qu’en cas de bug on peut simplement la déconnecter et la changer par une platine de secours ou spare.

Les marques les plus sérieuses sont Pioneer ou Denon. Le reste fonctionnera plus ou moins bien voir très très bien mais c’est comme comparer une Ferrari avec une Skoda.

Un Dj sérieux et pro travaille avec du Pioneer qui est le N°1 ou Denon.

Les deux sociétés sont américaines. ( Pionner département Dj pro anciennement Japonais ayant été racheté par une société américaine) .

Le format actuel permet de lire des clefs Usb3 et présente comme avantages:

1/ D’avoir au préalable scanné tous les fichiers par le biais d’un logiciel afin de détecter toutes les erreurs d’encodage.

2/ D’avoir pu établir des playlist personnalisées…

( Votre wishlist par exemple ) ainsi que la liste de vos coups de coeur, les moments forts de votre réception entrée en salle etc… et ainsi de pouvoir y accéder en une fraction de seconde.

Logiciel N°1 Rekordbox ( Pioneer ) utilisé par tous les grands Dj’s de ce monde.

Logiciel Rekordbox

Ces platines sont numériques et ont un logiciel d’exploitation intégré.