La platine vinyle:

Majestueuse, comble du romantisme, bourrée de charme vintage et un grain bien à elle…

Technics 1210 Mk2

Les acteurs du Mariage proposant ce type de produit sont généralement pointus musicalement souvent trop en rapport à la triste réalité de toutes les soirées.

Triste? Quoi donc la réalité?

C’est relatif. Quand l’on invite 150 convives il faut forcément s’attendre à ce que le prestataire soit conscient que pour réussir sa prestation il doive faire des concessions et s’adapter, contenter le plus grand nombre. C’est ce que l’on appelle un professionnel…

La comparaison de la platine vinyle avec les unités actuelles s’arrête malheureusement là.

Ses principaux défauts sont:

1/ Son manque de résistance aux chocs, un rock endiablé et paf!! On cogne la table du Dj et le disque saute.

2/ Le manque ( malgré lui ) de réactivité du Dj: Changer de disque peut prendre du temps voir beaucoup de temps tout au moins le temps de trouver l’autre le poser, le caler etc…

3/ La variété de choix d’un répertoire vinyl très pauvre. ( En quantité )

Dans le cas contraire, le Dj équipé d’un répertoire vinyl conséquent aura besoin de beaucoup de place mais également d’un assistant car les disques par centaines prennent beaucoup de place et cela représente du poids beaucoup de poids.

Je me souviens comme si c’était hier des galères traversées à une époque ou ce format était le seul et la libération quand le format CD est arrivé.

En bref!

Afin de ne pas mettre aux placards les prestataires proposant ce format, mon avis est le suivant: Ce format peut être très chic sur un cocktail dinatoire ou le répertoire est choisi et ne demande pas d’adaptation particulière au public.

Pour une soirée dansante ou l’on demande à un Dj de s’adapter et d’avoir de la réactivité il est quasi impossible de rivaliser avec un format numérique proposant une arborescence de 4000 ou 400000 titres sélectionnables par moteur de recherche incorporé. Impossible.

Les puristes jouant du vinyl sont rares, ceux sachant mixer encore plus. ( Ce qui est le cas pour les autres formats ). C’est une réalité.

Ceux qui vous proposent un format Hybride, ordinateurs hébergeant un logiciel de type Serato piloté par platines vinyle par le biais de disques encodés se doivent de bien vous expliquer ce qu’il en est.

Certains diront des problèmes en perspective:

En quelques mots, une platine représentant des problèmes d’instabilité en cas de chocs, pilotant un ordinateur lui même représentant des problèmes d’instabilité dus à sa connexion usb ou son système d’exploitation foireux ( Windows 8 – 10 )

Moralité retour à la case départ sur un format bien numérique platines pro ou combo ( système tout en un ) avec les unités de secours qui vont avec.